L’inefficacité des patchs à la nicotine chez une femme enceinte

L’inefficacité des patchs à la nicotine chez une femme enceinte

janvier 11, 2019 Non Par Olivier

En France, 17% des femmes enceintes sont encore soumises au tabagisme pendant le troisième trimestre de la grossesse. Ce qui fait qu’environ 137 000 fœtus sont directement exposés au tabac. Les femmes enceintes doivent arrêter de fumer pour préserver la santé de leur bébé. Il existe différents traitements pour se libérer du tabac. Le patch nicotinique est un. Certes, d’après les études ce dispositif est inefficace pour les femmes enceintes.

Test de l’inefficacité du patch à la nicotine chez une femme enceinte

Les substituts nicotiniques sont préconisés pour accompagner une personne dans l’arrêt du tabac. Les patchs à la nicotine diffusent progressivement une dose précise de nicotine pour pallier l’effet de manque durant le traitement. Afin de tester l’efficacité de ces patchs pendant la grossesse, l’équipe du professeur Berlin du département pharmacologie de la Pitié Salpêtrière, ont suivi de près 402 femmes enceintes. Ces femmes fumaient au moins cinq cigarettes par jours pendant la fin de leur second trimestre de grossesse. Deux types de patchs leur ont été attribués. Le premier délivrait de la nicotine pendant 16 heures tandis que le second, un dispositif identique, ne contenait aucune substance active.

Résultat du traitement avec le patch à la nicotine pendant la grossesse

Suite au traitement avec le patch nicotinique, seulement onze femmes du groupe nicotine soit 5,5% ont réussi une abstinence complète. Pour ce qui est du groupe témoin, dix femmes enceintes soit 5,1% ont réussi. On aperçoit que la différence n’est pas tout à fait significative pour les femmes dans le groupe nicotine et le placebo. De plus, il n’aura fallu que 15 jours pour que ces personnes reviennent ensuite à fumer. Par ailleurs, il n’y a aucune différence sur le poids moyen des nouveau-nés. Il était similaire pour les femmes du groupe nicotine et placebo. Par contre, le poids des nouveau-nés pour les femmes qui ont complètement réussi à s’abstenir aux cigarettes était nettement supérieur. Cela revient à conclure que les patchs à la nicotine sont vraiment inefficaces chez les femmes enceintes.