Bien choisir les méthodes contraceptives pour éviter l’acné
L’acné est surtout provoquée par des raisons hormonales, qui sont des facteurs internes du corps. Cependant, les facteurs exogènes qui viennent de l’extérieur peuvent être aussi la raison. D’ailleurs, l’acné peut apparaître sous n’importe quel type de peau. Pour les femmes, certaines méthodes contraceptives offrent l’avantage de réduire l’apparition de l’acné. De plus, ces méthodes régularisent les problèmes hormonaux. Tandis que d’autres sont fortement à éviter.
L’acné, en relation avec les problèmes hormonaux des femmes
L’acné n’est pas seulement en relation avec l’élévation du taux d’hormones mâles. La sécrétion sébacée et les kératinocytes sont souvent sensibles à l’action des androgènes. Les troubles de règles ou l’hyperpilosité provoquent également l’apparition des acnés. De plus, pour certaines femmes, opter pour les pilules provoque l’acné. De ce fait, choisir la contraception adaptée serait le plus efficace. C‘est surtout pour cela qu’il est important de consulter un gynécologue. En cas d’acné donc, il est recommandé d’éviter la contraception sans œstrogène ou progestative. Il faut souligner que l’hormone de la progestérone peut favoriser l’apparition d’acné et de la pilosité.
Les méthodes contraceptives à privilégier pour réduire l’acné
Les pilules qui contiennent des molécules anti-androgéniques ou celles qui contiennent de l’œstrogène plus dominant sont le plus à privilégier. Comme des pilules de troisième ou de quatrième génération. Seulement, il faut faire attention, car certains favorisent les risques de thrombose. Or, d’autres méthodes sont plus perspicaces. Le patch contraceptif et l’anneau vaginal n’atténuent pas l’acné et ne provoquent pas non plus son apparition. De ce fait, il est important de bien choisir les méthodes contraceptives adaptées selon l’état de chacun. Mais aussi, de faire une consultation médicale avant de les opter.