Les différents types de patchs transdermiques et leur fonctionnement

Les différents types de patchs transdermiques et leur fonctionnement

Apparus dans les années 90, les patchs transdermiques sont devenus populaires. Ils sont appréciés en raison de leur facilité d’utilisation et de nombreux avantages qu’ils apportent. Les raisons de les utiliser ne manquent pas. Comme on peut distinguer différents types de patchs, ils peuvent être utilisés pour divers soins. Qu’il s’agit d’un sevrage au tabac, soulagement des douleurs, traitement d’une maladie particulière ou encore en tant que méthode contraceptive, un patch adapté existe à chaque soin.

Les différents types de patchs transdermiques

Il existe différents types de patchs dont leur usage dépend de la maladie à traiter.
• Les patchs à la nicotine : ils aident dans la libération du tabagisme. Ces patchs diffusent une dose précise de nicotine à travers la peau pour soulager les symptômes de sevrage physique.
• Les patchs contraceptifs appelés aussi patchs aux hormones délivrent des hormones progestatives et de l’œstrogène. C’est une méthode de contraception efficace au même titre que les pilules et tout autre moyen de contraception.
• Les patchs analgésiques : ce sont des timbres antidouleur. Ils contiennent de dérivé de morphine pour soulager les douleurs.
• Les patchs pour l’amaigrissement contiennent des molécules actives extraites des végétaux. Ils aident dans la perte du poids.
• Les patchs pour le traitement du diabète : ils diffusent une dose précise d’insuline à travers la peau. Ce dispositif est très apprécié, car il libère les diabétiques des injections.
• Les patchs de rivastigmine sont utilisés pour traiter la maladie d’Alzheimer.
À part cela, il existe encore de nombreux autres patchs pour limiter la maladie de Parkinson ou encore les patchs anesthésiques, les patchs anti-inflammatoires, les patchs pour atténuer les nausées.

Les différents systèmes de patch et leur fonctionnement

Les patchs permettent la diffusion contrôlée par voie transdermique de molécules actives pour traiter une maladie ou soulager une douleur. Ils diffusent ces molécules dans le sang de façon lente et régulière. Les timbres transdermiques sont constitués d’un support externe imperméable, d’un compartiment qui contient le principe actif et d’un élément qui contrôle la diffusion. Un élément adhésif permet le maintien du patch sur la zone d’application. Il dispose aussi d’un support protecteur amovible qu’il faut retirer au moment de son utilisation.
On distingue deux types de systèmes de patchs transdermiques: les patchs réservoirs et matriciels. Le patch matriciel est le plus courant. La substance active est dissoute dans un polymère qui peut servir à la fois d’adhésif. Le médicament est diffusé passivement à travers la peau. Pour le patch de type réservoir, il dispose d’une poche dans laquelle la substance active est en solution ou en suspension. Une membrane semi-perméable permet leur diffusion.

Les avantages d’utiliser les timbres transdermiques

Les timbres transdermiques permettent une diffusion lente et de manière contrôlée du médicament. Le risque de surdosage est moindre puisque le patch contient une quantité précise de médicaments. La voie transdermique permet également d’éviter la voie gastro-intestinale. En effet, lorsque le médicament passe dans l’estomac, il est en partie détruit par l’acidité. Il ne reste qu’une partie plus ou moins grande qui sera absorbée dans l’intestin. Il passe ensuite au foie pour être transformé. Dans ce cas, la quantité de substance active absorbée n’est pas précise. Les patchs transdermiques évitent aussi les effets nocifs des médicaments sur le système digestif. Si le médicament n’est pas toléré, il suffit de décoller le patch pour arrêter son administration.
Dans certains cas, comme pour le traitement du diabète, les patchs améliorent le confort des patients. Ils leur permettent d’éviter les injections douloureuses. Ils évitent aussi le risque d’oubli d’une prise de médicaments. Pour les patchs contraceptifs, ils sont collés en permanence sur la peau. Il suffit de le changer chaque semaine. On ne risque pas de l’oublier comme dans le cas d’une pilule qu’il faut prendre quotidiennement.

Les précautions à prendre lors de l’utilisation des patchs

Les patchs sont faciles à utiliser, cependant comme tous médicaments, il faut prendre des précautions lors de son utilisation. En premier lieu, il faut bien lire la notice pour connaitre l’endroit sur lequel on peut le poser. En effet, il y a certains endroits du corps où il ne faut jamais poser les patchs comme sur les seins. Le patch doit être également posé sur une peau bien propre, sèche et non irritée. À chaque pose, il faut alterner les emplacements du dispositif. Avant d’appliquer un nouveau patch, il faut aussi s’assurer que le précédent a bien été enlevé. Les patchs qui ont été déjà utilisés doivent être bien emballés avant d’être jetés à la poubelle. Ils contiennent encore une grande quantité de médicaments. Les patchs ne doivent pas aussi être découpés. En cas de contact direct avec le produit ou la partie adhésive, il faut bien se laver les mains. Il faut aussi éviter d’exposer les patchs au soleil, car ils peuvent perdre leur activité. Il n’est pas nécessaire de les enlever lors d’une prise de bain. Ces dispositifs sont imperméables à l’eau.