Patch contraceptif : utilisation et efficacité

Patch contraceptif : utilisation et efficacité

juin 14, 2020 Non Par Olivier

À part les méthodes contraceptives traditionnelles telles que les pilules, l’utilisation du patch contraceptif est aujourd’hui une chose courante. Cependant, comment il s’utilise et en quoi est-il si spécial ?

Utilisation du patch contraceptif

Bien entendu, chaque méthode contraceptive possède leur caractéristique et se diffère toute par leur mode d’emploi.

Mode d’emploi

Le patch contraceptif s’utilise de manière simple. Ce dispositif adhère à la peau donc il est visible. Ce qui constitue une des raisons de sa facilité d’emploi. Étant similaire à un sparadrap brillant, il se colle à la peau en enlevant l’adhésif protecteur sur son dos. Ensuite, il peut être placé hebdomadairement sur le bas-ventre, le haut d’un bras, le dos ou sur une fesse. Sur ce point, il est à changer toutes les semaines pendant 3 semaines.

Arrivée au 4è semaine, à ce moment, il est interdit d’utiliser le patch, car la menstruation arrivera probablement. Et la semaine suivante, ces étapes sont à recommencer. D’ailleurs, il y a les parapharmacies en ligne qui vendent des produits de soins et hygiènes sur les plateformes Internet. Cependant, en cas de besoin d’aide, il suffit de lire les notices dans le pack de patchs.

Prévenir les grossesses

La conception du patch contraceptif est basée sur la prévention des grossesses. En d’autres termes, il évite les grossesses non désirées. De plus, il est doté d’un mélange d’œstrogène et de progestatif. En délivrant cette association d’hormones, le dispositif écarte les risques de fécondité. C’est-à-dire, la progestérone et l’œstrogène qui sont dispensées rejoignent la circulation sanguine à travers la peau. Notamment pour empêcher les ovaires à produire des œufs. Puis, ceci implique l’épaississement de la muqueuse cervicale. Et du coup, il serait impossible pour le sperme d’atteindre l’œuf.

Par ailleurs, le patch contraceptif est souvent très prisé par les femmes qui oublient souvent de prendre leurs pilules. Car sa posologie est similaire à celle d’une pilule minidosée à 20 microgrammes d’œstrogènes.

Efficacité du patch contraceptif

Comme toutes les autres méthodes contraceptives, le patch possède ses qualités en termes d’efficacité.

Les avantages de son utilisation

En effet, nombreux sont les avantages obtenus à partir d’une utilisation de patch contraceptif. Notamment, il prévient la grossesse grâce à sa durée d’action qui est valable pendant une semaine. Puis sa facilité d’utilisation en le collant tout simplement sur la peau. Ainsi, il est toujours possible de vérifier fréquemment si le dispositif est bien placé. Ensuite, ce n’est pas un facteur perturbateur sexuellement parlant.

En plus, nul besoin de se souvenir des prises de pilules quotidiennement. Par contre, au niveau de la statistique, l’efficacité du patch contraceptif n’est pas fiable à 100 %. Bien sûr, en tenant en compte des patchs tombants, des oublis de les mettre en place, certaines femmes tombent quand même enceinte.

Les effets indésirables

Quant aux effets indésirables relatifs à l’utilisation du patch contraceptif, ils sont également nombreux. Par exemple, l’apparition des démangeaisons autour du patch, les maux de tête, la perturbation du cycle menstruel. Puis, le patch provoque aussi des nausées, un gonflement douloureux des seins et des saignements.

Ensuite, le port d’un patch peut se faire remarquer par son partenaire et peut causer un malaise. De plus, il est recommandé uniquement pour les femmes qui ne prennent pas des pilules combinées. Et dans des cas rares, le dispositif peut causer d’autres maladies vasculaires telles qu’un AVC. Enfin, il ne protège pas contre les maladies sexuellement transmissibles.