Zoom sur les avantages et inconvénients du patch contraceptif
Le patch contraceptif se présente sous forme de timbre adhésif qui se colle sur la peau. Celui-ci permet de délivrer le sang des doses d’hormones. Cela afin d’assurer un rôle contraceptif. Cependant, il est important de connaitre son propos, avant d’opter pour ce timbre. Pour ce faire, quelques avantages et inconvénients du patch contraceptif sont à voir.
Certains avantages et inconvénients du patch contraceptif
Par rapport aux contraceptifs par voies oraux, le patch contraceptif est plus efficace. Avec ce modèle, le risque de mauvaise utilisation et d’oubli est réduit. Seulement, comme il y a des avantages il y a aussi des inconvénients, même avec sa discrétion. Il est nécessaire donc de connaitre les avantages et inconvénients du patch contraceptif. Grâce à son utilisation, les règles sont réduites et sont d’une durée courtes. Mais en plus, il diminue les douleurs menstruelles. De ce fait, le patch contraceptif régularise les saignements menstruels et n’affecte pas la spontanéité lors des rapports sexuels. Cependant, l’adopter peut mener à un problème de système hormonal. Mais encore, il est moins discret et a besoin d’une prescription médicale. L’utiliser aussi, ne donne plus la possibilité aux femmes de connaitre l’état de leurs corps, surtout en matière d’hormones.
Quelques conseils avant d’opter pour le patch contraceptif
Le patch contraceptif est composé d’œstrogène qui se trouve dans la couche de l’adhésive. Il se place sur la peau, au niveau des fesses, des bras ou du ventre. Cette méthode permet de régulariser le cycle menstruel de la femme. Or, avec ce timbre contraceptif, des effets secondaires sont parfois présents. De ce fait, lorsqu’il y a une apparition de symptôme, comme les douleurs aux mollets par exemple, il faut arrêter son utilisation. Mais aussi, des signes comme des problèmes respiratoires ou douleurs thoraciques. Face à ces effets le patch contraceptif ne sont pas adaptés aux corps de l’individu. Mais surtout lorsqu’il s’agit d’une expectoration sanglante.