Découvrir le principe de fonctionnement du patch contraceptif

Découvrir le principe de fonctionnement du patch contraceptif

janvier 4, 2019 Non Par Olivier

Le patch contraceptif est un moyen de contraception au même titre que la pilule ou encore l’anneau vaginal. Il s’agit d’un timbre autocollant qui est appliqué sur la peau. Il diffuse des hormones qui contrôlent l’ovulation. Le fonctionnement du patch contraceptif est efficace et fiable. Il est pratique pour les femmes qui ne souhaitent pas prendre un contraceptif quotidiennement.

Le fonctionnement du patch contraceptif sur le cycle menstruel

Le principe de fonctionnement du patch contraceptif est simple. Ce dispositif diffuse de l’hormone progestative et un œstrogène de synthèse. Ces derniers agissent sur le cycle menstruel de la femme. Elles contrôlent l’ovulation et empêchent la nidation. Les patchs contraceptifs ont une durée de vie d’une semaine. Ils n’ont pas besoin d’être changés tous les jours. La première application du patch contraceptif doit se faire durant le premier jour des règles. Il est ensuite posé chaque semaine durant 3 semaines consécutives. Un arrêt d’une semaine est ensuite nécessaire pour permettre le retour des règles. En effet, les règles surviennent durant les 7 jours d’arrêt. La pose du timbre contraceptif doit se faire le même jour chaque semaine.

Les avantages et inconvénients d’utiliser un patch contraceptif

Le patch contraceptif est un moyen de contraception efficace. Son principal avantage est que le risque d’oubli est moindre contrairement à la pilule qui doit être prise quotidiennement. Il reste également fiable dans le cas où surviennent des vomissements ou une diarrhée. Si on veut redevenir fertile et tomber enceinte, il suffit d’arrêter de poser le patch. L’inconvénient du patch contraceptif est qu’il est moins esthétique. Il est difficile de le camoufler surtout lorsqu’on veut porter un maillot. Les patchs peuvent également provoquer des effets secondaires ainsi qu’une irritation de la peau sur l’endroit où il est posé. Ce dispositif n’est pas aussi écologique, après son utilisation il peut encore contenir une grande quantité de médicaments.