Patch contraceptif EVRA, une méthode de contraception efficace

Patch contraceptif EVRA, une méthode de contraception efficace

janvier 10, 2019 Non Par Olivier

Le patch contraceptif ou dispositif transdermique est une alternative hormonale à la pilule contraceptive. L’utilisation du patch contraceptif EVRA est simple et efficace. Le risque d’oubli ou de mauvaise utilisation est moindre. Cependant, il faut bien suivre les recommandations lors de l’utilisation de ce patch contraceptif pour qu’il soit efficace.

Présentation et mode d’emploi du patch contraceptif EVRA

Le patch contraceptif EVRA se présente comme un timbre à coller directement sur la peau. Il est constitué d’œstrogène et de progestatif. Ces composés traversent la peau et ils passent progressivement dans la circulation sanguine. Ce dispositif transdermique est minidosé, c’est-à-dire qu’il délivre une dose inférieure à 0,04 mg d’œstrogène par 24 heures. Ce patch contraceptif est facile à utiliser. Il doit juste rester appliqué sur la peau pendant 7 jours successifs et à raison de 3 semaines par mois. Il suffit d’un seul patch pour ce traitement de 7 jours. Au 8e jour, il est remplacé par un nouveau. Le patch contraceptif est utilisé pour prévenir une grossesse non désirée. Ce dispositif convient à toutes les femmes qui sont en âge de procréer.

Recommandations sur l’utilisation des patchs contraceptifs

Le conseil d’un médecin est indispensable avant d’entamer cette méthode contraceptive. Un examen médical annuel est également recommandé lors de la contraception. Il faut savoir que le patch contraceptif est déconseillé pour les femmes qui ont une contre-indication en œstrogène. Il en est de même pour les femmes qui pèsent plus de 90 kg. On redoute un risque de faille du traitement. En cas d’apparition de symptômes inhabituels, il est conseillé d’arrêter immédiatement l’application du contraceptif. Ces symptômes peuvent être des maux de tête violents, trouble de la vision, douleur aux jambes ou forte élévation de la tension artérielle. Il faut aussi faire attention avec l’interaction du patch contraceptif avec les autres médicaments. Certains antibiotiques peuvent faire diminuer leur efficacité.