Les patchs antidouleur contenant un dérivé de morphine

Les patchs antidouleur contenant un dérivé de morphine

décembre 29, 2018 Non Par Olivier

Les patchs sont des dispositifs autocollants qui permettent la diffusion de médicament à travers la peau. Actuellement, les patchs transdermiques avec dérivé de morphine ne sont plus réservés aux cas extrêmes. La morphine est un antalgique de référence puissant. Elle peut être utilisée dans toutes les situations au cas où l’effet des autres antalgiques est insuffisant. Les substances avec les dérivés de morphine agissent sur le même récepteur. Cependant, leur action est plus élevée qu’avec la morphine.

Qu’est-ce qu’un patch antidouleur avec dérivé de morphine ?

Les patchs antidouleur dites aussi patchs antalgiques contiennent de l’opioïde, un dérivé de morphine. Cette substance est capable de soulager la douleur qu’elle soit persistante ou modérée. Cet opioïde est diffusé de façon régulière à travers la peau pour éviter une absorption trop rapide. Les patchs transdermiques permettent de prolonger l’action de l’opioïde dans l’organisme. Actuellement, il n’existe que deux types de patchs antalgiques qui contiennent ce dérivé de morphine : le fentanyl et le buprénorphine.

Comment agissent les patchs pour lutter contre la douleur ?

Le patch antalgique n’est seulement efficace qu’après 12 heures de sa première application. C’est pourquoi le médecin prescrit au patient un autre médicament antalgique à action rapide. Celui-ci doit simultanément être utilisé avec le patch durant ces 12 premières heures. Le mode d’action du patch avec dérivé de morphine peut durer de 72 à 96 heures. Ainsi, il nécessite un changement tous les trois à quatre jours. Par ailleurs, pour un traitement particulier le changement du patch peut suivre un rythme différent. L’avis du médecin est important avant d’utiliser ces timbres transdermiques. Ces patchs antidouleur peuvent également provoquer des effets secondaires selon les individus. Ils peuvent provoquer une constipation, des nausées ou vomissements, de la fatigue, une somnolence ainsi qu’une sécheresse de la bouche.