Relation entre patch contraceptif et prise de poids

Relation entre patch contraceptif et prise de poids

janvier 2, 2019 Non Par Olivier

Les types de méthodes de contraception sont actuellement nombreux. On peut distinguer les pilules, les implants, l’anneau vaginal, les préservatifs ou encore les patchs. Le but de l’utilisation de ces méthodes contraceptives reste le même, éviter une grossesse. Le choix du type de contraception dépend de la femme et de son état de santé. Toutefois, l’utilisation de ces méthodes n’est pas toujours sans conséquence. Parmi ces conséquences se trouve la perte de poids. Mais en ce qui concerne les patchs, existe-t-il une relation entre l’utilisation du patch contraceptif et prise de poids ?

Utilisation du patch contraceptif et prise de poids ou non?

En général, la prise de pilule contraceptive est souvent liée à une prise de poids chez la femme. Pour ce qui est du patch contraceptif, les avis sont très divergents. Selon les médecins, il n’y a aucun lien entre l’utilisation de patch contraceptif et prise de poids, mais le risque 0 n’existe pas. Selon l’état de santé d’une personne, la prise du poids peut être un effet secondaire du patch contraceptif. Il peut y avoir une augmentation de l’appétit. Chez certaines femmes, il se peut que cette prise de poids ne se présente pas. Chaque femme a une manière différente de métaboliser les hormones.

Les effets secondaires et inconvénients du patch contraceptif

Les effets secondaires provoqués par les patchs contraceptifs dépendent des modèles du dispositif. C’est pourquoi l’avis d’un médecin est nécessaire avant toute utilisation de ce produit. En premier lieu, le timbre contraceptif peut entraîner une irritation ou des rougeurs à l’endroit sur lequel il est posé. Il peut aussi provoquer une migraine avec des nausées. La personne peut ressentir une petite douleur au niveau des seins et de la poitrine. Il n’existe également aucun remboursement pour ce type de contraceptif. La personne qui l’utilise doit le payer de son propre argent.